Vie municipale

François Bodin s’en est allé

Figure discrète mais déterminée de la vie drancéenne, François Bodin a marqué la Ville par son engagement sans faille pour l’éducation et l’égalité des chances.

Publié le

Il avait consacré 13 ans de sa vie à servir la ville en tant que maire-adjoint chargé de l’Éducation. François Bodin nous a quittés le 11 septembre, à 76 ans. Cette délégation avait beaucoup de sens pour lui, qui savait convaincre de l’intérêt durable des investissements pour les générations futures. Une philosophie qui lui venait de ses parents enseignants.

Natif d’Eure-et-Loir, il avait rejoint l’Armée de l’Air à l’adolescence en tant que mécanicien. Sorti des rangs 15 ans plus tard au grade de sergent-chef, il s’est toujours senti redevable des compétences transmises par cette “seconde famille”. C’est en tant qu’ingénieur qualité qu’il continua sa carrière dans l’industrie aéronavale, puis en tant que consultant indépendant. On appréciait son côté réservé, son caractère parfois tranché, sa rigueur et son efficacité redoutables.

Arrivé à Drancy en 1989, il s’investit rapidement dans la vie politique et associative, et présida 12 ans la FCPE locale. La mise sous pli par centaine, l’affichage de nuit, les rencontres au marché les dimanches matin étaient de ces tâches militantes ingrates que François Bodin connaissait bien. Devenu adjoint en 2001, il consacra deux mandats à la refonte du pôle éducation puis à la mise en pratique d’une idée qui reflétait ses valeurs d’égalité : la cantine gratuite. Après avoir raccroché l’écharpe d’élu en 2014, il est resté ce militant déterminé, très actif au sein de l’Association des anciens de l’école de l’air. Certains le voyaient comme un homme gentil, à l’écoute, quand d’autres le décrivaient comme bourru et têtu. Mais tous s’accordent sur son intégrité et son sens du service.