Sport

Guy Môquet, chapitre final

Le troisième terrain du stade Guy Môquet est désormais disponible pour les associations et établissements scolaires. Sa pelouse synthétique dernière génération lui permet un usage étendu.

Publié le

Maintenu en vie difficilement durant de nombreuses années, ce terrain, qui ne répondait pas aux normes de compétition et avait une fâcheuse tendance à évoluer selon la météo, avait bien besoin d’une renaissance. Toutefois, autant ne pas brûler les étapes et réaliser les projets en tenant compte des priorités. Tout a commencé par le terrain principal au début des années 2000. Le Rugby club de Drancy pouvait encore utiliser son terrain en herbe quelques saisons, mais les jeunes footballeurs de la JAD et les établissements scolaires du quartier de l’Avenir avaient, eux, besoin d’une pelouse “quatre saisons”. C’est ainsi que le terrain central de complexe sportif est passé en synthétique en 2007. Mais d’autres investissements sportifs devant être menés dans les différents quartiers, il a fallu attendre pour faire monter en puissance ce complexe sportif.

Un échange fructueux

Une fois la pelouse du terrain d'honneur (récemment baptisé du nom du rugbyman drancéen, Franck Vizzacaro), passée au synthétique, il restait à rénover le 3e terrain, au fond du stade. Son emplacement s’est révélé idéal pour forer un puits de géothermie. Durant deux ans, le terrain a donc changé de fonction puisqu’il a servi de base de vie pour les ouvriers du chantier. Une immobilisation temporaire qui fit l’objet d’une transaction avec le Sipperec, l’exploitant du forage : à la fin des travaux, l’entreprise devait réhabiliter le terrain et y installer une pelouse artificielle, à ses frais.

Ce nouveau terrain multisport permet désormais de recevoir les associations et les établissements scolaires du quartier en répondant aux normes officielles. Dans sa longueur, le terrain peut accueillir footballeurs comme rugbymen, les poteaux étant amovibles. Dans sa largeur, deux demiterrains de foot 7X7 sont aussi délimités. Les pratiquants étant désormais plus nombreux sur le site, il ne restera plus qu'à construire des vestiaires supplémentaires. Pour cela, rendez-vous est déjà pris à l'été 2026.