Le début d’une nouvelle ère ! Le 24 septembre dernier, la Maison des Jeunes du Campus a été inaugurée en présence de nombreux élèves drancéens. Anciennement le PIL, ce lieu a été entièrement repensé et modernisé pour accueillir les jeunes lycéens de 15 à 25 ans. Lors de la cérémonie d’inauguration, les lycéens et acteurs locaux ont pu découvrir ce lieu, fruit de plusieurs mois de réflexion commune entre lycéens et service municipal de la Jeunesse. Philippe Courtois, responsable de la Maison des jeunes du campus, explique : “Pour construire ce projet avec les jeunes, il fallait d’abord comprendre leurs besoins. Et les mieux placés pour savoir leurs envies, c’est eux”. Après avoir rencontré les principales associations lycéennes et sondé 260 jeunes, il ajoute : “Ils voulaient absolument des prises électriques - ils ont la phobie de manquer de batterie.”
Un endroit pour s’épanouir
Avec 100 m² d’espace, il y en a pour tous les goûts. Les jeunes peuvent se détendre dans les canapés confortables, regarder la télévision ou bien s’amuser au baby-foot et aux jeux de société. Un espace scénique, accessible sur réservation, permet aux plus créatifs d’organiser répétitions et événements. La Maison des jeunes du campus dispose aussi d’une salle informatique avec trois ordinateurs, idéale pour réviser ou travailler sur des projets collectifs. Des ateliers numériques, sportifs, de bien-être et de citoyenneté sont proposés pour permettre aux jeunes de s’épanouir tout en développant leurs compétences. Des distributeurs de boissons et de nourriture ont été installés, afin de rendre l’espace encore plus convivial. Erwan, lycéen, témoigne : “C’est facile d’accès, je scanne le QR code à l’entrée, et ensuite je vais jouer au baby-foot avec mes copains. Je viens entre 6 et 7 fois par semaine.” Le cadre extérieur n’est pas en reste ! Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les jeunes peuvent profiter d’un jardin aménagé, un cadre idéal pour les pique-niques ou les moments conviviaux. Pour ne rien manquer des événements et activités à venir, un programme complet est disponible sur le réseau social Snapchat
À l’écoute des jeunes
Philippe Courtois revient également sur l’enthousiasme des lycéens. “Le bouche-à-oreille entre les jeunes fonctionne très bien, notamment grâce à notre compte Snapchat qui est très actif. Nous communiquons chaque jour avec les jeunes via des sondages interactifs.” La Maison des jeunes du campus est en passe de devenir un lieu incontournable pour les jeunes lycéens de Drancy. Un espace où ils peuvent se retrouver, échanger, apprendre et créer.