Vie pratique

Le recensement a commencé !

La campagne annuelle de recensement se déroule du 15 janvier au 21 février. Ce recueil est utile afin d’ajuster l’action publique aux besoins des Drancéens. Merci de recevoir nos agents recenseurs.

Publié le

Chaque année, des agents recenseurs détenteurs d’une carte officielle tricolore, qui ont été recrutés par la Ville pour le compte de l'Insee, frappent à vos portes afin de vous remettre un questionnaire concernant tous les membres de votre foyer. C’est une obligation dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants : un recensement partiel est prévu tous les ans sur un nouvel échantillon de Drancéens. 8 % de la population est concernée à chaque fois, soit environ 2 670 foyers. Si tel est votre cas, vous serez prévenu de leur passage quelques jours à l’avance par courrier.

L'équipe du recensement 2025

DEUX ENQUÊTES SUPPLÉMENTAIRES ❱  Parallèlement, en 2026, l'Insee réalise deux enquêtes à caractère obligatoire : l'une, statistique sur les ressources et les conditions de vie, de février à avril ; l'autre, sur la consommation et le budget des ménages, du 1er janvier au 31 décembre. Les enquêteurs désignés pour ce faire sont MM. Jonathan Murciano et Emmanuel Gaugain.

Établir une population

Le recensement est un acte civique obligatoire. Deux choix s’offrent à vous : le plus rapide est de se recenser en ligne sur le site le-recensement-et-moi.fr avec les codes indiqués sur la notice d’information. Sinon, vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec les agents venus à votre rencontre pour leur remettre le questionnaire papier rempli. Le recensement permet ainsi d’établir la population officielle de chaque commune.

Certaines questions relatives à votre logement, à votre vie quotidienne ou encore à votre travail peuvent paraître surprenantes. Mais elles sont importantes pour connaître les besoins en transports, en rénovation, en logements ou encore en équipements collectifs que sont les écoles ou les crèches. Grâce aux données collectées lors de cette opération, l’État octroie un budget à la commune, et plus celle-ci est peuplée, plus la participation financière est importante. Ce budget permet de soutenir les petits et grands projets qui vous concernent. Enfin et surtout, le recensement permet de définir les politiques publiques nationales.

Vos données sont protégées

La procédure se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. L’institut s’engage à ce que le traitement des données personnelles, mis en œuvre à des fins statistiques, soit conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi informatique et libertés.