Depuis 2021, des pistes et bandes cyclables s’étirent un peu plus dans les rues de Drancy : Anatole France, Auguste Blanqui, Bois de Groslay, Jacqueline Quatremaire, ou encore à proximité des passerelles de l’Avenir et de l’Économie, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France Dans ces rues communales, elles sont l’œuvre de la Ville, qui s′efforce de compenser les places de stationnement supprimées par la création de parkings publics à proximité. Un juste équilibre entre les différents usagers.
Sur les routes départementales, à savoir rue de Stalingrad, les avenues Henri Barbusse, Jean Jaurès, Paul-Vaillant-Couturier et Marceau, les aménagements à prévoir sont, eux, sous la responsabilité du Conseil Départemental. Les discussions se poursuivent avec leurs services pour la réalisation des pistes manquantes, nécessaires au maillage du réseau cyclable. Des pistes utiles pour assurer la sécurité de tous les usagers, notamment des plus jeunes, collégiens et lycéens, toujours plus nombreux à deux roues.
Profitons-en pour un rappel important : être deux sur une trottinette est interdit et surtout dangereux ! Tout comme rouler sans casque avant 12 ans ou ne pas respecter le code de la route.
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a récemment indiqué que Drancy figurait parmi les communes de petite couronne où le réseau cyclable s’est le plus développé. À terme, Drancy comptera environ 20 km de pistes cyclables.
