Quartiers

Végétaliser son arbre

Suite à une proposition de leur conseil de quartier et à l’invitation du service des Parcs et jardins, de l’OPH et de l’association BBN, les habitants du Petit Drancy végétalisent désormais les arbres de leur rue. Une expérience qui pourrait être généralisée.

Publié le

L’idée est séduisante : permettre aux Drancéens volontaires d’entretenir le pied de l’arbre qui est devant chez eux et d’y planter quelques fleurs. Les intérêts sont multiples : embellir nos rues pour les passants, favoriser la biodiversité, améliorer la structure des sols... En début d’année, le conseil de quartier du Petit Drancy a donc lancé l’idée de permettre à des riverains de prendre en charge ces mètres carrés d’espaces verts, la plupart du temps envahis d’adventices (les dites mauvaises herbes). Une trentaine de jardiniers, tant dans les quartiers pavillonnaires que dans les résidences de l’OPH, s’est alors portée volontaire pour se retrousser les manches.

Respecter les plantations

"Lorsque nous avons été invités à fleurir les pieds d’arbre, notre réponse a été simple : pourquoi pas ?, nous dit-on chez Catherine, rue Louise Michel. Des arbres ont récemment été plantés et le métrage permet une belle zone de fleurissement. Les services municipaux nous ont donné des graines à semer, mais il est vrai que la température n’aide pas la végétalisation. Nous avons néanmoins acheté quelques plants supplémentaires, comme de la lavande ou de la sauge qui sont censés repousser les chiens. Nous avons installé le panneau signalant nos plantations et nous espérons qu’elles seront respectées".

De larges fosses

Alors, bien entendu, cela n’est possible que dans certaines conditions. On peut comprendre qu'il est impossible de réaliser des plantations au pied de vieux spécimens dont la minuscule fosse est totalement envahie de racines. L’opération est bien plus aisée lorsque les arbres ont été récemment plantés, d’autant plus que la politique environnementale drancéenne a permis de considérablement agrandir la taille de ces fosses.

Or, puisque plusieurs rues, aux quatre coins de Drancy, ont récemment été réhabilitées, et que certaines autres offrent l’opportunité de réaliser la même opération, il y a de fortes chances que de nombreuses fleurs éclosent dans les différents quartiers de la ville