Le

Duà

Mairie de Drancy
Place de l'Hôtel de ville
93700 Drancy

Santé

Don du sang

Inscrivez-vous à la collecte de l'Etablissement Français du Sang et sauvez 3 vies en moins d'une heure.

agenda.info : Cliquez sur réserver en ligne pour programmer votre don de sang.

Courriel : Courriel

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

 

Chaque année, un million de personnes bénéficient de dons, qu’il s’agisse de transfusions directes ou de médicaments dérivés du sang. La consommation de produits sanguins augmente de plus de 3% par an. Se mobiliser et donner son sang est un acte citoyen.

Selon votre état de santé, votre âge ou certaines situations, il n'est pas possible de donner votre sang. Pour vérifier si vous êtes éligible, répondez à un questionnaire anonyme en ligne sur le site de l'Établissement Français du Sang

Questionnaire d'éligibilité    

Qui sont les bénéficiaires ?

Les produits sanguins sont nécessaires pour soigner les maladies du sang, les cancers, les grands brûlés et les hémorragies. Lors d’intervention chirurgicale, après un accident ou lors d’un accouchement, le recours à la transfusion peut s’avérer vitale.

Les types de dons

Le don de sang total : le plus courant

Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Entre 400 et 500 ml de sang sont prélevés. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.

Le don de plasma

Le plasma, la partie liquide du sang, contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur. Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves et les grands brûlés ont besoin de plasma.

Pour donner son plasma, il faut avoir entre 18 et 65 ans. Jusqu’à 750 ml de plasma sont prélevés, puis on restitue aux donneurs les autres composants (globules rouges et plaquettes). On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.

Le don de plaquettes

Ce don aide, par exemple, les malades atteints d’une leucémie. La transfusion régulière de plaquettes permet d’éviter les risques d’hémorragies mettant leur vie en jeu.

Pour donner ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans. Environ 650 ml de plaquettes peuvent être prélevés et répondre aux besoins d’un seul malade. Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables. On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle d’au moins 4 semaines.