Duà

Château de Ladoucette
Parc de Ladoucette
93700 Drancy

Exposition

Exposition : 10 ans ! Histoires anciennes et contemporaines du château de Drancy

Cette exposition survole l’histoire du bâtiment le plus emblématique de l’histoire de Drancy et revient sur les 10 premières années de son fonctionnement en tant que centre culturel.

Ajouter à mon calendrier

Conçue et réalisée par le service de la Culture en coopération avec le service communication et les archives municipales ainsi que les associations locales (le Papyrus drancéen, Mémoire de l’Est parisien et la Société Drancéenne d’Histoire et d’Archéologie), l’exposition est présentée au public du 9 mars au 21 avril 2024. Installée en plein air autour du château, elle est composée de 48 panneaux.

Deux périodes sont ainsi abordées dans le propos de l’exposition : avant 2010 et à partir de 2014. La famille Ladoucette, dernier propriétaire du château, joue un rôle particulier dans l’histoire de la commune notamment au travers des œuvres sociales engagées par la baronne de Ladoucette jusqu’à son décès en 1897, œuvres qui perdureront au travers des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul puis de la Société philanthropique.

La réhabilitation de 2013, avant son ouverture en 2014, a principalement consisté à repenser l’intérieur du bâtiment pour l’adapter à sa nouvelle fonction d’établissement recevant du public.

Quelques extraits de ce qui vous attend

Après la Révolution française (cf. photo 1), plusieurs propriétaires se succèdent au XVIIIe et au XIXe siècle, notamment les Ladoucette en 1856. Louis-Napoléon-Lœtitia-Charles de Ladoucette et son épouse Émilie Victorine Thibault (cf. photo 2) achètent le château à la famille Thayer, propriétaires de père en fils depuis 1834. Dans cette famille marquante de l'histoire de Drancy, Amédée Thayer fut maire de 1836 à 1843. Charles-Lœtitia de Ladoucette est nommé Baron de Ladoucette par Napoléon III en 1866.

Monsieur fait carrière en politique. Il entre au Conseil d'État en 1837 comme auditeur et poursuit en tant que maître des requêtes. Il est ensuite élu représentant du département de la Moselle à l'Assemblée législative en 1849, avant de devenir président du conseil général de la Moselle trois ans plus tard. Dans notre ville, le baron est membre du conseil municipal en 1860, et président du conseil de fabrique de la paroisse de Drancy.

Madame s'engage dès son arrivée à Drancy dans des actions sociales. Elle présidente l’œuvre des patronages de jeunes filles dès 1856. Sous son impulsion, la ville voit la création de l'Asile de Drancy en 1859, une fondation qui comprend une maison de santé, et une école professionnelle dont la direction est confiée aux Filles de la Charité (cf. photo 3).

Cette congrégation religieuse instituée en 1633 par Vincent de Paul, dont la formation fut confiée à Louise de Marillac, se consacre au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres.

Le château est bombardé en 1870 (cf. photo 4) : "il n’est plus qu’une ruine : la toiture est effondrée ; les fenêtres donnent sur le vide". "… Où le bombardement a été vraiment furieux, c'est de trois à cinq heures, dans la plaine d'Aubervilliers. Les batteries placées entre le Blanc-Mesnil et Aulnay-lès-Bondy, ont tiré avec violence contre nos positions de Drancy".

De retour à Drancy en 1871, la baronne de Ladoucette fait reconstruire le château qui s’agrandit par la même occasion. Fortement endommagé, il est rebâti dans un style convoquant à la fois les références au Grand Siècle, l’avant-corps central surmonté d’un fronton triangulaire, et au pittoresque, la façade postérieure formant bow-window, coiffée d’un campanile.

Émilie Victorine Thibault confie ses biens à l'Asile avant sa mort. L’engagement philanthropique des Ladoucette au travers de nombreuses œuvres de charité laisse une empreinte durable sur la commune.

En 1955, le château est transformé en Institut Médico-Pédagogique (IMP). Il accueille des jeunes filles déficientes et prend le nom du Logis Saint-Vincent. Un établissement destiné à procurer une assistance psychologique et médicale à des adolescentes (cf. photo 5). L'IMP devient l'Institut Médico-Éducatif (IME) après son rachat par la Société Philanthropique. 

Pour connaître la suite de l'histoire du château, rendez-vous dès le 9 mars au parc de Ladoucette !

Ça se passe ici

Parcs et jardins

Parc de Ladoucette

rue de Ladoucette
93700 Drancy

Ouvert tous les jours dès 8h

Fermeture à :
17h en Novembre, Décembre et Janvier
18h en Février et Mars
19h en Octobre
20h en Avril, Mai et Septembre
21h en Juin
21h30 en Juillet et Août
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ