Le

Duà

Micro-Folie de Drancy
Rue de Ladoucette Château de Ladoucette
93700 Drancy

La Micro-Folie

La Sainte-Chapelle : une visite commentée à distance 360°

Via l'écran géant de la Micro Folie, bénéficiez d'une visite privée et gratuite de la Chapelle, grâce à une captation HD du monument pour les visites 360°. Édifiée au milieu du 13e siècle par Louis IX, futur Saint Louis, elle abritait les plus prestigieuses reliques de la Passion du Christ : la Couronne d’épines et le fragment de la Vraie Croix.

agenda.info : ❱ Musée numérique
❱ Une visite 360° gratuite proposée par le Centre des Monuments Nationaux avec la complicité de la Société Drancéenne d'Histoire et d'Archéologie.
❱ Inscription recommandée par mail : microfolie@drancy.fr

Ajouter à mon calendrier
En savoir plus sur la Micro-Folie    

Les visites guidées à distance c'est une expérience de visite en direct depuis la Micro-Folie de Drancy, par un guide professionnel avec lequel vous pourrez dialoguer en direct. Via l'écran géant de la Micro Folie, bénéficiez d'une visite privée et gratuite de la Sainte-Chapelle grâce à une captation HD du monument pour les visites 360°.

Histoire de la Sainte-Chapelle

Précieux vestige du palais royal de la Cité, la Sainte-Chapelle est édifiée au milieu du XIIIe siècle par Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les plus prestigieuses reliques de la Passion du Christ : la Couronne d’épines et le fragment de la Vraie Croix.

Réalisée en moins de 7 ans, un temps record, la Sainte-Chapelle est conçue telle une pièce d’orfèvrerie, dont les murs de lumière exaltent la monarchie capétienne et le royaume de France.

Endommagée à la Révolution, l’ancienne chapelle palatine devient un laboratoire pour la restauration des monuments historiques au XIXe siècle. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde, selon la Bible, jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris au XIIIe siècle.

Si la fonction reliquaire du monument a disparu (la Sainte-Chapelle n’est plus affectée au culte depuis la Révolution), le monument rayonne encore aujourd’hui comme l’un des plus extraordinaires chefs d’œuvre du gothique rayonnant.

Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco dans le bien Paris, rives de la Seine depuis 1991.

Au programme