Le

Duà

Médiathèque Georges Brassens
65 avenue Marceau
93700 Drancy

Littérature

Rentrée littéraire avec Justin Morin

Pour lancer cette saison culturelle, le réseau des médiathèques a décidé de mettre à l’honneur les premiers romans. Le 20 septembre à Georges Brassens, le journaliste Justin Morin présente son premier ouvrage : On n’est plus des gens normaux.

agenda.info : Inscription conseillée au 01 48 96 45 67 ou directement à la médiathèque

Ajouter à mon calendrier

14 août 2017, un jour marqué par l’horreur. Une famille s’installe sur la terrasse bondée d’une pizzeria de la zone industrielle de Sept-Sorts pour profiter d’un dîner convivial un soir d’été. Sans prévenir, une voiture fonce dans la foule. On décompte une dizaine de blessés et un décès, celui d’Angelica, une adolescente de 13 ans. Justin Morin, alors journaliste radio, est chargé de couvrir ce procès. Pour en révéler les moments les plus intimes, il décide de se rapprocher de la famille d’Angelica, d’en suivre le quotidien et de le retranscrire à l’écrit. Dans la salle d’audience, une silhouette retient son attention : la sœur de l’accusé, seule présence fidèle sur le banc de la défense. Brisée par l’acte de son frère mais incapable de le renier, elle accepte d’abord de témoigner pour son projet. Mais à la lecture du texte, la douleur est trop forte : elle se rétracte. Freiné dans son écriture, mais attaché à son éthique, l’auteur choisit alors une autre voie : transformer ce témoignage en personnage de fiction, Lisa, dont il explore le passé.

Lauréat 2025 au festival du premier roman de Chambéry, Justin Morin vous racontera l’écriture de ce livre lors d’un échange participatif. Il reviendra avec vous sur son parcours d’auteur, le processus d’écriture et ce que représente la publication d’un premier roman. S’en suivra un temps de partage durant lequel bibliothécaires et lecteurs présenteront leurs coups de cœur de cette rentrée littéraire.