Le Dossier

Un an après, les agents publics drancéens face au COVID

Il y a maintenant un an, la France entrait dans son premier confinement. Depuis mars 2020, les agents du service public se sont mobilisés pour continuer à servir les Drancéens, quitte à réinventer la manière de travailler ou changer provisoirement de poste.

Quatre agents du service public partagent leur expérience

Face au Covid : tous mobilisés

Des agents des services municipaux sont mobilisés au service des Drancéens au Centre de vaccination. Depuis quelques semaines, ils ont changé de fonction.

Même si l'Espace culturel du parc a perdu depuis le début de la pandémie son aspect festif, il n'en garde pas moins sa convivialité. Après une année angoissante, la Municipalité a souhaité offrir les meilleures conditions de vaccination possibles aux Drancéens.

Une organisation réfléchie

Le lieu y est pour beaucoup. Dans la salle des fêtes, il y a de l'air, de l'espace et du calme. Même si chacun est ici pour une raison médicale, rien n'évoque la salle d'attente. Pour décor, de grands panneaux de photographies et des vidéos de l'exposition Latitudes animales apaisent le regard. Et après la piqûre, on patiente un quart d'heure dans un fauteuil confortable où l'on peut avaler, l'esprit tranquille, la collation offerte.

Mais la véritable plus-value du centre, c'est son personnel. Des agents municipaux y ont été réaffectés afin de s'occuper de l'accueil, de la partie administrative et des prises de rendez-vous. "Quand ils se présentent devant nous, les gens sont parfois stressés, ils nous demandent le nom du vaccin qu'ils vont recevoir, explique Erika Guillemard, habituellement agent d'accueil à l'ECP. Nous avons pour eux une petite parole gentille. Nous sommes tous très investis, quel que soit notre rôle".

Sourires compris

Chacun sait ici que sa mission est importante : "nous sommes un maillon de la chaîne et nous participons à notre niveau au retour à la normale", se réjouit Sabine Houari, adjoint administratif et programmatrice cinéma à l'ECP. C'est donc avec des sourires que cette belle machine est huilée. "Il y a une bonne ambiance, confirme Souad Houari. Je travaille habituellement au centre social. Je suis donc dans mon environnement ici, même si mes missions n'ont rien à voir. Je suis à la fin du parcours de vaccination. Quand les gens arrivent à moi, ils sont vaccinés donc contents. Je reçois tous les remerciements, c'est un plaisir".

Actuellement, 10 agents sont mobilisés chaque jour :
4 de l’Espace culturel, 2 du service culturel, 1 du centre social municipal, 1 du service municipal de la Jeunesse.

Il faut également ajouter des médecins et infirmières du Centre médical de santé, pour l’entretien préalable et l'injection. Sans oublier les agents du service Roulage, qui assurent le transport aller et retour des patients.

Le changement d’affectation d'agents au service de la lutte contre la Covid-19 a débuté dès avril 2020. Parmi les diverses missions qu’ils ont exercées figurent l'accueil au marché couvert, les distributions de masques, l’intensification de l'entretien dans les écoles et les centres municipaux de santé ou la distribution des colis de Noël des retraités dans le plus strict respect des règles sanitaires.