L'été à Drancy

Passez un bel été !

L’été sera chaud, l’été sera beau... Activités culturelles, sports, structures gonflables, sorties pour se rafraîchir sont au programme en juillet et en août, grâce à la mobilisation des services municipaux et de nombreuses associations.

Publié le

Les grandes rencontres

Spectacles & expositions

Sorties & loisirs aquatiques

Les gestes qui sauvent

Avec “je nage donc je sauve”, les enfants de CM2 ayant déjà validé le test ASNS pourront suivre un stage intensif sur 5 matinées composé de deux modules complémentaires : apprentissage théorique secourisme et prévention de la noyade ainsi qu’un entraînement physique aux techniques de sauvetage. Le dernier jour, une compétition inter-villes sera organisée pour mettre en pratique les acquis. Du 6 au 10 juillet, de 9h à 12h

Et aussi !

Au centre social Paris Campagne
  • Café des parents : les lundi et mercredi de 9h30 à 11h30 en juillet, seulement le lundi en août
  • Remise en forme : les mardis de juillet, de 10h à 11h30
  • Tricot et crochet en autonomie : les jeudis en juillet, de 14h à 16h
  • Café des pères : les vendredis en juillet et en août, de 9h30 à 11h30
  • Jeux de société : les vendredis en juillet et en août, de 14h à 16h
  • Animations devant le centre social : les mardis 7 et 21 juillet, ainsi que les 4 et 11 août, de 15h à 19h
  • Atelier parent-enfant : activités manuelles et jeux de société le jeudi 16 juillet, de 15h à 19h
  • Atelier répare vélo : mercredi 29 juillet de 15h à 19h - sur inscription
  • Ateliers en autonomie : les mardi et jeudi d’août, de 14h à 16h
Au centre social Avenir

En juillet et en août, le nouveau centre social Avenir propose des activités familiales en partenariat avec les associations du quartier :

  • Mini sports (mini foot, mini basket, mini pétanque), les mercredis après-midi
  • Jeux de stratégie, les mercredis après-midi
  • Tricot et broderie, les jeudis après-midi (seulement jusqu'à la mi-août)
  • Cuisine du monde, les vendredis après-midi uniquement en juillet
  • Les samedis des curieux, ateliers scientifiques avec Science Ouverte, les samedis après-midi, uniquement en juillet

Renseignements et inscriptions auprès de l'accueil des centres sociaux. Plus d'infos

À la médiathèque Georges Brassens

Des ateliers d'informatique familiaux (à partir de 7 ans) autour de trois thèmes :

  • Familles connectées (maitrise de la souris et du clavier, jeux), les 1er et 22 juillet et le 12 août
  • Écriture numérique (mise en forme, retranscription de la voix par écrit), les 8 et 29 juillet et le 19 août
  • Cybersécurité (les bons réflexes sur Internet et sur les réseaux sociaux), les 15 juillet, 5 et 26 août.

Tous les mercredis de juillet et d’août, de 10h30 à 12h, sur inscription en ligne, sur place ou par téléphone : 01 48 96 45 67

Des ateliers de conversation en anglais pour adolescents et adultes, sans inscription. Les samedis 4 et 18 juillet, 1er et 29 août de 14h30 à 16h.

Avec le SMJ

Durant tout l’été, les 8 –17 ans inscrits au club ado du service municipal de la jeunesse (SMJ) pourront participer à des sorties d’une journée en Ile-de-France : Parc Saint-Paul (attractions) ; journée à la mer à Deauville ; Aquapark à Cergy ; Sherwood Park à Viarmes (accrobranche) ; padel à Roissy-en-France ; rafting à la base de loisirs de Cergy ; base de loisirs de Jablines, de Cergy, de Torcy ; musées d’Orsay, Grévin, Louvre (rallye-photo).

Renseignements au SMJ : 01 48 96 39 20

Avec le service enfance

Les petits drancéens inscrits aux centres de loisirs cet été sont invités à laisser s’exprimer leur créativité artistique. Leurs œuvres seront ensuite exposées au château de Ladoucette aux cours de deux vernissages.

Le 20 juillet, il s’agira de s’approprier une œuvre littéraire ou culturelle en la reliant à une démarche artistique personnelle et collective.

Le 24 août, pour le second vernissage, la thématique explorée sera celle de l’éclipse solaire totale du 12 août à 20h15. Les 3-10 ans expérimenteront ainsi des techniques et des matériaux variés, permettant de développer leur sensibilité artistique ainsi que leur esprit scientifique.

Avec l'association Science ouverte

Trois stages scientifiques destinés aux collégiens, lycéens et étudiants. Au programme : une université d’été scientifique pour les élèves de 3e, un marathon de codage et un stage d’astronomie, pour découvrir la recherche, approfondir ses connaissances et rencontrer des passionnés de sciences. Plus d'infos