Commerces

Bientôt un Lidl aux 4 routes

Les commerces sur la nouvelle place de l’îlot des 4 Routes ouvriront leurs portes cet automne. Et c’est désormais officiel, un Lidl nouvelle génération y trouvera sa place.

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Aménager un centre-ville ne se fait pas en un jour. Depuis plusieurs années, la ville travaille à la rénovation des 4 Routes pour garantir une offre commerciale de proximité, accessible et de qualité. Avec un impératif : éviter toute rupture de service, même temporaire pour ne pas fragiliser la dynamique du quartier. Car les clients prennent vite de nouvelles habitudes, qu’il est ensuite difficile d’inverser. Le déménagement de l’ancien marché alimentaire vers sa halle provisoire, avant de réintégrer les lieux, dans de nouveaux murs l’hiver prochain est un travail de précision très délicat à mener. Il y a longtemps que votre journal vous en parle, mais cette fois, nous entamons la dernière ligne droite. Avant la fin d’année, le centre-ville aura un nouveau visage.

Les raisons du retrait de Monoprix

Il était acquis que nous y trouverions une brasserie, un chocolatier et une moyenne surface, a priori promise à un Monoprix flambant neuf qui déménagerait alors de son implantation historique, avenue Henri Barbusse. Ce projet a tranquillement mûri et convenait aux deux parties qui sont allées le défendre main dans la main derrière Jean-Christophe Lagarde, alors député, devant la Commission départementale d’aménagement commercial, puis la Commission nationale. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

En effet, le groupe Casino, dont dépend Monoprix, qui a connu ces dernières années de grandes difficultés financières, s’est retrouvé dans l’impossibilité de réaliser l’aménagement de ce magasin et aucun franchisé ne s’est avéré capable de le prendre en main. Voici un an que la direction de l’entreprise a prévenu la ville qui s’est aussitôt mise en quête d’une autre enseigne. Contrairement à ce que certains affirment, il n’y a jamais eu de désaccord entre la Ville et Monoprix qui poursuivra bien l’exploitation de son magasin, avenue Henri Barbusse. Les extraits du courrier à suivre l'attestent parfaitement.

Madame le Maire,

Nous tenons à vous remercier sincèrement pour l’intérêt que vous portez à notre entreprise et pour les efforts considérables que vous et votre équipe avez déployés afin de faciliter notre installation au sein de la nouvelle cellule commerciale que vous aviez identifiée pour nous, située au 124 avenue Henri Barbusse.

Malgré nos recherches intensives, ces huit derniers mois pour trouver un partenaire franchisé adéquat, nous n’avons malheureusement pas réussi à en identifier qui pourrait soutenir ce projet. Nous avons également exploré tous les scénarios possibles, y compris la gestion de cette nouvelle cellule en succursale intégrée à notre réseau en propre, mais nous devons constater que le projet n’est pas viable dans les conditions actuelles, et cela, malgré votre accompagnement.

Par conséquent, nous nous voyons contraints de renoncer au transfert de notre magasin du 106/110 avenue Henri Barbusse au 124 avenue Henri Barbusse, comme il a été envisagé ces dernières années. Nous comprenons les implications de cette décision et regrettons de ne pouvoir donner suite à ce projet.

Nous souhaitons toutefois vous réaffirmer notre engagement envers votre ville de Drancy et vous confirmer que nous continuerons d’exploiter notre magasin à son emplacement actuel où nous nous efforçons de répondre aux besoins de nos clients et de contribuer à l'action locale, comme nous l'avons toujours fait depuis des années.

Nous vous remercions encore pour votre compréhension et votre soutien continu. Nous restons à votre disposition pour toute discussion supplémentaire ou pour exploiter d’autres opportunités de collaboration à l’avenir.

Veuillez agréer, Madame le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

David Moulin,
Directeur du développement, de la franchise et de l’immobilier, chez Monoprix holding

Pourquoi Lidl ?

Il s’agissait avant tout de maintenir une offre commerciale de qualité et différente des enseignes déjà présentes en ville. C’est pourquoi Lidl a été choisi parmi plusieurs candidats. Il est bien évident que si l’on évoque cette enseigne à Drancy, chacun garde en tête le magasin de la route de Stalingrad, exigu et passablement vétuste. Celui des 4 Routes ne lui ressemblera pas : il sera bien plus grand (1100 m2 de surface de vente et 2433 m2 de surface totale) et surtout bien plus moderne.

De plus, si Lidl est aujourd’hui une enseigne plébiscitée par les Français, c’est parce qu’elle a su renouveler son image, tout en maintenant des prix bas. "Et ce n’est pas parce que l’on est populaire que l’on est une enseigne au rabais comme le prétendent nos opposants, toujours prêts à salir la ville", explique le maire Aude Lagarde. Il reste encore à discuter des jours et des horaires d’ouverture et à observer avec attention l’évolution de la concurrence avec les autres boutiques du quartier et avec le marché.

Monoprix restera

Pour finir, précisons un point important. Non seulement le Monoprix de Barbusse ne va pas fermer, mais il n’est pas plus en difficulté financière. C’est sa maison-mère qui est au cœur d’une restructuration compliquée. Il possède une clientèle fidèle qui apprécie y faire ses courses.