Ce n’est plus qu’une question de détails. Entre les lycées Delacroix et Le Rolland, le nouveau gymnase Marie-José Pérec trouve peu à peu son aspect définitif. D’ici à janvier 2026, les élèves des deux établissements pourront y pratiquer divers sports individuels et collectifs sur le temps scolaire, comme le badminton, le handball, le futsal, le basketball ou le volleyball.
Un gymnase pratique...
Ce gymnase, il en impose. À l’entrée des 1619 m2 de superficie, vous trouverez la loge du gardien, un clubhouse propice aux moments de convivialité et des toilettes publiques. Depuis cet étage, vous aurez une vue imprenable sur la halle sportive située en contrebas, que vous apercevrez au travers d’une grande baie vitrée. Il ne vous reste qu’à emprunter les escaliers pour la rejoindre. Le terrain sera habillé d’un revêtement en PVC hétérogène, idéal pour la pratique du sport en intérieur. Au même niveau, vous disposerez de toutes les commodités nécessaires pour vous changer avant et après l’effort : six vestiaires au total, certains réservés aux professeurs ou aux arbitres mais tous équipés de douches et de sanitaires. Vous retrouverez également des pièces utiles, telles que des locaux de rangement pour les équipements sportifs et une infirmerie pour soigner les petits bobos.
... et esthétique
La construction de ce gymnase répond parfaitement aux besoins d’un équipement sportif, mais s’inscrit aussi dans un style architectural proche des nouveaux logements voisins. La façade du bâtiment sera sublimée par un revêtement en bois vertical, facilement identifiable depuis la rue. L’équipement sera surplombé par un volume arrondi en zinc, apportant une touche dynamique et fluide à l’ensemble. Le gymnase sera couvert d’une toiture végétalisée, contribuant à son intégration harmonieuse dans l’environnement et optimisant sa performance thermique. Une attention particulière a été portée à l’apport en lumière naturelle grâce à des ouvertures située sur la toiture et judicieusement dimensionnées. Celles-ci permettent un éclairage optimal de l’espace tout en assurant un bon équilibre entre luminosité et confort visuel.
Situé dans le quartier des Oiseaux, le gymnase sera un nouvel outil d’entrainement et de compétition pour les élèves, mais aussi pour les associations drancéennes. De nombreux clubs de la ville y poseront leurs valises pour profiter d’un équipement flambant neuf, au coût total de 3 356 743 € TTC.