Travaux

Une nouvelle entrée pour les salles de sports Petieu

À compter du début novembre, l’accès au complexe sportif sera situé du côté du stade nautique, avec la création d’un parking provisoire, afin de mettre fin au stationnement perturbant au sortir du parking des tours Allende et Neruda.

Publié le

On ne peut pas en vouloir aux parents qui, le soir venu, attendent leurs enfants sortant d’un cours de judo ou de karaté. Néanmoins, l’accès aux salles de sports Petieu est aujourd’hui remarquablement mal situé : juste à côté de la rampe menant au parking des tours, mais aussi du carrefour Sacco et Vanzetti / Gaston Landry, où débouchera dans quelques mois la nouvelle voirie passant entre le stade nautique et Petieu. Il fallait faire quelque chose pour que ce bout de trottoir et les habitants des tours Allende et Neruda retrouvent le calme.

Un parking pour patienter

La nouvelle entrée, avec une rampe d’accès, sera désormais située de l’autre côté du bâtiment (voir plan), l’ancienne servant de sortie de secours. Une loge pour le gardien a été créée afin de surveiller les allées et venues. Mais ce nouvel accès est situé sur une rue qui n’est pas encore ouverte à la circulation. Alors, quel serait l’intérêt si les véhicules des parents sont toujours obligés de stationner rue Sacco et Vanzetti ? Entre le stade nautique et les salles Petieu, se trouve un grand terrain. C’est ici qu’a été créé le parking provisoire qui a servi durant la construction du parking souterrain de la piscine de 230 places. C’est également ici que, depuis, les entreprises œuvrant sur l’esplanade et à l’agrandissement du stade nautique ont installé leurs bases de vie. Or, l’esplanade étant achevée, une partie de ce terrain est désormais libre. C’est donc ici qu’est créé un parking d’une trentaine de places à durée limitée à 30 minutes. Un cheminement piéton, le long des salles Petieu, permettra de rejoindre la nouvelle entrée.

Un quartier sportif, mais imbriqué

Lorsque les différents chantiers seront terminés et que la voie nouvelle sera inaugurée, il conviendra de terminer le grand Tetris de ce quartier : réorganiser la voirie Sacco et Vanzetti / Gaston Landry, utiliser le morceau de parking restant du gymnase Delaune. Mais nous n’en sommes pas encore là...