Talents Drancéens

Des Drancéens mis à l’honneur

Le 11 novembre, plusieurs Drancéens ont été distingués par le préfet Julien Charles : des agents de la police municipale pour leur bravoure et des porte-drapeaux pour leur dévouement ou leur formation récente.

Publié le

En janvier 2024, ils avaient reçu la médaille d’argent de la Ville. Cette fois, c’est l’État qui les met à l’honneur : un chef de service de la police municipale, un brigadier et un gardien-brigadier se sont vu décerner la Médaille nationale d’Honneur pour acte de courage et de dévouement, échelon bronze. Cette distinction récompense leur intervention exemplaire du 13 juillet 2022. Ce jour-là, ils ont porté secours à une commerçante de l’avenue Jean-Jaurès qui était menacée par un individu armé d’une feuille de boucher. S’ils lui ont évité toute blessure, deux des policiers ont été blessés, en maîtrisant le forcené.

Lors de cette cérémonie, ont reçu leur diplôme d’honneur de porte-drapeaux : Servet-Préval Baucal (absent de la photo) de la section drancéenne de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) pour ses 30 ans de service, ainsi que Bernard Cheradame, du comité de Drancy de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), pour une période de 29 ans de porte-drapeau. Par ailleurs, une école des porte-drapeaux ayant été créée en Seine-Saint-Denis, dont les diplômés ont vocation à prendre part aux cérémonies patriotiques, Samir Chillon, Patryk Tomasiuk, Servet-Préval Bocal et la toute jeune Henda Dicko ont reçu officiellement leur attestation de formation. Ils sont désormais aptes à être de fidèles sentinelles de la mémoire.

Enfin, la croix du combattant a été remise à Lubert Opet, agent du centre technique municipal, toujours lors de la cérémonie de commémoration du 107e anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Engagé dans l’armée de terre, il a participé à l’opération Finul de maintien de paix au Liban, de juin à décembre 1985. Il est titulaire de la médaille de la Défense nationale ainsi que du Titre de reconnaissance de la Nation. L’hommage s’est déroulé en présence des autorités civiles et militaires, des élus du département, des associations d’anciens combattants ainsi que d’élèves qui ont lu des textes et interprété des chants pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France.