- 10 livres
- 10 magazines
- 10 CD musicaux
- 10 DVD
- 5 CD de livres audio
Le tout, pendant 3 semaines, renouvelables deux fois. Réservation et prolongation par téléphone (01 48 96 45 67), sur place et sur drancyaeroportdubourget.fr
Le libre-service, on y est désormais tous habitués. À la médiathèque, cela nous garantit autonomie, confidentialité et surtout fluidité. C’est pourquoi la médiathèque Georges Brassens (MGB) se modernise et propose désormais des automates destinés aux prêts et aux retours des documents, répartis sur tous les niveaux (4 au rez-de-chaussée, 1 au 1er, 1 au 2e ).
Ces appareils dernier cri vous permettent d’accéder rapidement au catalogue de plus de 150 000 livres, magazines ou DVD. “Les premiers temps, deux agents seront systématiquement disponibles pour accompagner les lecteurs dans l’usage de ces bornes automatiques, assure Laure Maley, directrice du réseau des médiathèques Drancy – Le Bourget. Ensuite, il y aura toujours au moins un médiathécaire pour les orienter”.
Des avantages pour les utilisateurs
Si l’on comprend aisément que cela libère les médiathécaires de tâches répétitives et chronophages, leur permettant ainsi de se consacrer à l’enrichissement du catalogue, on ne pense pas forcément spontanément aux avantages pour les abonnés. Et pourtant, ils sont nombreux ! En premier lieu, finie l’attente au bureau d’accueil. Les prêts et les retours s’effectuent à votre rythme, optimisant la qualité du temps passé en médiathèque.
Ensuite, le côté pratique : il vous suffit de scanner votre carte d’abonné pour afficher le menu sur l’écran tactile, donnant accès à votre compte lecteur — vos prêts, vos réservations, votre historique d’emprunts — ainsi qu’au catalogue. Ensuite laissez-vous simplement guider. “Quand vous avez terminé, un ticket est imprimé et envoyé au choix par mail ou SMS. Une étagère est bien sûr disponible pour y déposer les ouvrages que vous rendez”, poursuit la directrice.
Des évolutions prévues
Enfin, la borne en libre-service garantit une confidentialité absolue et un accès facilité aux personnes handicapées. Une seule contrainte : avoir toujours sa carte d’abonné avec soi. À terme, l’automate pourra évoluer pour vous faire des propositions de lectures. Mais pour l’heure, ce sont vos médiathécaires qui seront disponibles, et en l’occurrence davantage qu’avant, pour vous conseiller efficacement, ainsi que pour les nouvelles inscriptions.
Par ailleurs, dans les prochains mois, les espaces de la MGB seront reconfigurés, afin d’accueillir, notamment, une très attendue ludothèque côté jeunesse. L’idée directrice, c’est la convivialité : des espaces chaleureux avec canapés, un lieu d’exposition temporaire à la place du bureau d’accueil, un auditorium modernisé et la création d’un petit studio où enregistrer des podcasts et organiser des ateliers...

