Talents Drancéens

Les huit médaillés de 2026

Agents municipaux, responsables associatifs, ancien combattant ou sportif... Tous les récipiendaires des médailles de bronze ou d’argent, ont en commun d’avoir récemment joué un rôle déterminant dans l’histoire de Drancy.

Publié le

Farid Amari
Médaille d'argent

Quel Drancéen n’a jamais croisé le chemin de Farid Amari ? Né en 1967 à la clinique Pasteur de Drancy, 7e d’une fratrie de dix, il grandit rue Roger Salengro avant de suivre une scolarité drancéenne, conclue à la fac de droit de Villetaneuse, un DEA en droit des affaires et un DESS en droit immobilier en poche.

À l’âge des premières amours, il tombe raide dingue du rugby. Il fera ses classes à l’ASD à partir de 1977 et y nouera des amitiés pour la vie, celles dont seul le rugby a le secret. En 2002, avec Franck Vizzaccaro, Farid quitte l’ASD pour faire naître son bébé : le Rugby club de Drancy.

Côté boulot, il fait ses armes à Paris en tant que juriste, avant de revenir sur ses terres, au service des marchés publics.

En 2008, Farid Amari devient adjoint au maire, chargé des travaux. Quelques mois plus tard, il prend la direction générale de l’OPH. Il y mène des chantiers structurants, des rénovations ambitieuses et défend une vision exigeante du service public. Il se bat aux côtés de la municipalité pour que l’Office reste dirigé à Drancy. Une victoire remportée avec la création de la Sem Drancy Demain qui a racheté l'OPH au 1er janvier 2026, actant ainsi la remunicipalisation de notre bailleur social.

Enfin, Farid Amari est un homme de famille, qu’il n’a pas hésité à mettre à l’honneur lors de son discours de remerciements. Il fait désormais partie de ces personnalités qui auront laissé une trace indélébile dans l’histoire de la ville.

Marie-Madeleine Lauret
Médaille de bronze

Née en 1947 dans un petit village du Loiret, Marie-Madeleine Lauret arrive en Île-de-France pour ses études d’infirmière. Elle y rencontre son futur mari, avec qui elle a deux enfants — et désormais aussi 4 petits-enfants. En 1987, en quête d’un pavillon abordable et spacieux, elle quitte Paris pour le quartier de l’Économie de Drancy, d’où elle ne bougera plus.

Dès les années 90, adhérente de l’association des paralysés de France (APF), elle se mobilise pour cette cause qui n’intéresse que peu de monde, avec son “caractère bien trempé, celui d’une femme de convictions à qui il est difficile de dire non”, se remémore Aude Lagarde. Elle siège alors au conseil municipal pour un mandat. L’une de ses premières victoires ? Avoir rendu l’hôtel de ville accessible aux fauteuils roulants. Celle qui a “toujours préféré l’action sur le terrain aux titres pompeux” a ensuite organisé nombre de sorties et d’activités où la fraternité règne.

C’est aussi grâce à elle que le stade nautique dispose d’un système motorisé de mise à l’eau pour les personnes en fauteuil. Quant à sa satisfaction d’avoir fait bouger les lignes, la médaillée a coutume de dire que “les sourires des bénéficiaires sont la récompense”.

Marcel Millet
Médaille de bronze

Convalescent le jour de la cérémonie, l'ancien président de l'Ufac et président de la Fnaca recevra sa médaille ultérieurement. Né au Havre en 1939, Marcel Millet travaille dès ses 16 ans, comme apprenti électricien en Seine-Maritime. Il étudie en cours du soir et achève sa carrière, en 1997, comme contremaître de maintenance chez Servair (groupe Air France). Parti en Algérie à 20 ans, après des classes accélérées, il sera durant la guerre agent radio puis brigadier-chef. Récompensé par une citation à l’ordre de la brigade, avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze en 2015, titulaire de la Croix du Combattant, Marcel Millet est engagé à la Fnaca de Drancy depuis 1976. C’est son ami Robert Janssens qui lui mettra le pied à l’étrier. Marcel Millet s'est engagé toute sa vie en faveur de la défense des anciens combattants, de leurs familles, mais également de la transmission de la mémoire aux jeunes générations.

Jérôme et Olivier Rolland
Médaille de bronze

Inséparables depuis leur naissance à la clinique Pasteur de Drancy, le 12 janvier 1973, Jérôme et Olivier Rolland incarnent à eux deux une histoire profondément liée à la ville et à son service public. Frères jumeaux, les Jum’, comme tout le monde les appelle, font partie de ces visages familiers que l’on croise depuis toujours, notamment dans les quartiers de l’Avenir et de la cité Paul Éluard. Issus d’une famille de fonctionnaires territoriaux, ils passent une scolarité 100 % drancéenne. Les deux frères sont passionnés par le football – le PSG notamment – qu’ils ont pratiqué, Jérôme en tant que libéro et Olivier au milieu de terrain. Ils rejoignent tous deux la collectivité au début des années 1990. Le service des fêtes devient leur point d’ancrage, après un passage aux sports pour Olivier. Discret mais indispensable, ce service de l’ombre est celui du montage avant les événements et du rangement après la fête. Un travail exigeant, parfois ingrat, mais essentiel. En vingt ans, Jérôme et Olivier en sont devenus des piliers : assidus, solidaires, toujours volontaires... Ils forment un binôme respecté, indissociable et essentiel.

Sighane Diop
Médaille de bronze

Surnommée l’ange gardien par de nombreux Drancéens, la présidente de Taffetas et falbalas est née à Dakar en 1964. Aînée d’une fratrie de cinq, elle quitte très jeune le Sénégal pour rejoindre son papa à Paris. Après des études d’infirmière à l’hôpital Bichat - Claude Bernard en 1985, où elle exerce un temps, elle rejoint la clinique du Blanc-Mesnil. Très vite elle lance son activité libérale et sillonne les rues de Drancy, ville qu’elle a choisie. Malgré un emploi du temps chargé, elle accepte de coordonner des actions de terrain pour la Communauté professionnelle territoriale de santé, comme des actions pédagogiques de sensibilisation pour Octobre Rose. En 2014, elle cocrée Taffetas et falbalas dans l’idée de rassembler autour de la couture. Immédiatement, l’association s’investit dans Octobre Rose : confection de coussins pour soulager les douleurs post-cancer du sein, ateliers de sensibilisation ou encore Foulée rose. Cet engagement, “n’est pas une somme de projets décousus, a relevé le maire. C’est un tout, cohérent et bien organisé, guidé par la bienveillance, l’humanisme, le partage et la fraternité”.

Becaye N’Diaye
Médaille de bronze

Responsable associatif à l’US Basketball de Drancy depuis treize ans, Becaye N’Diaye a été mis à l’honneur pour un geste qui dépasse largement le cadre du sport. Cet ancien basketteur professionnel, passé par l’épopée bondynoise, a choisi de consacrer sa vie à transmettre, encadrer et éduquer, convaincu que la formation d’un sportif commence toujours par celle d’un adulte responsable. Lors d’un stage de vacances de l’USBD, son sang-froid et son courage ont permis de sauver une vie. Alerté par un enfant sur le comportement inhabituel d'un jeune stagiaire, Becaye comprend immédiatement que ce dernier ne fait pas un simple malaise. L’éducateur le place instinctivement en position latérale de sécurité puis entame un massage cardiaque lorsque son pouls se perd. Becaye passe de longues minutes à masser, à maintenir l’espoir, jusqu’à l’arrivée des secours. Kevin est aujourd’hui hors de danger. À travers ce geste mais aussi par son parcours et ses actes, Becaye rappelle que le rôle d’éducateur va bien au-delà du terrain.

Marie Couturier
Médaille de bronze

Un parcours jalonné par l’engagement associatif, le service public et le respect d’autrui. Marie Couturier démontre un attachement sans faille à la ville qui l’a vue naître en 1976. Fonctionnaire territoriale depuis 1998, elle commence au service des Sports, enchaîne les tâches délicates et œuvre aujourd’hui au développement commercial municipal. Cadette d’une fratrie de 4, elle a eu pour modèle l’engagement de ses grands-parents et de son père Jacques, qui a dirigé la JAD pendant 20 ans. Inscrite à la JAD natation dès ses 4 ans, Marie n’a jamais quitté les bassins ! Jusqu’à la trentaine, elle évolue en compétition, puis enseigne les rudiments de la nage aux 4 – 5 ans, et accompagne les bébés nageurs de Drancy Loisirs Aquatiques. Basketteuse accomplie pendant 12 ans, elle a dirigé la section basketball de la JAD de 1997 à 2003, et siège toujours au comité directeur. Figure du Téléthon drancéen, elle pilote le gala des associations, permettant chaque année de récolter des dizaines de milliers d’euros. Tous ceux qui la connaissent saluent ses qualités humaines