Cadre de vie

Un hotspot de loisirs en centre-ville

Ce qui n’était jusqu’ici qu’un parking goudronné, a été transformé en une belle place arborée, inaugurée le 5 novembre. À vous de vous approprier les 5400 m² de l'esplanade du stade nautique.

Publié le

Drancy se renouvelle. “Avec la création du quartier du Baillet et son nouvel espace culturel, L’Arche ; la création de l’îlot du marché ; le renouvellement urbain de Gaston Roulaud et le nouveau conservatoire ; la rénovation et l’extension du centre nautique est le 4e grand équipement public qui offrira aux Drancéens un niveau de service à la hauteur des attentes d’une ville du 21e siècle !”, a rappelé le maire en préambule de l’inauguration de cette esplanade.

Conçue dans un esprit de préservation et de mise en valeur du centre nautique, l’esplanade végétalisée et ponctuée d’une fontaine originale devient un espace de loisirs et de flânerie en cœur de ville. Ses 5 424 m² sont fin prêts pour accueillir les nageurs bien sûr, mais pas seulement : sont également bienvenus les flâneurs souhaitant profiter d’un cadre apaisé, les familles avec de jeunes enfants ou encore les basketteurs et autres joueurs de boules.

Près de 900 arbres et arbustes nouveaux

Sur un espace jusqu’ici dévolu au bitume d’un parking de 90 places, la ville a aménagé 1 891 m² d’espaces verts : “Nous avons planté 40 arbres sous forme de tiges, c’est-à-dire avec un tronc unique, et de cépées de forme buissonnante favorisant la biodiversité, décrit le responsable de l’aménagement, Valentin Delbach, directeur des Parcs et jardins. Il y a également 300 grands arbustes et 550 arbustes petits ainsi que des vivaces. Par ailleurs, un total de 840 m2 est dédié au sport, avec l’aire de jeux pour les petits, les deux terrains de basket ainsi que les boulodromes.” Les Drancéens disposent en effet d’un terrain de basket classique et d’un terrain 3X3, de pistes de pétanque et de boules lyonnaises.

En plus des terrains de sports, de part et d’autre d’une “rivière” de jets d’eau : une grande aire de jeux pour les plus jeunes avec jeu à ressorts, trampoline et tour-toboggan, une quinzaine de bancs et deux arches de brumisation bienvenues dès les fortes chaleurs. ”C’est une fontaine originale, a souligné le maire. Depuis 20 ans nous avons fait entrer les jeux d’eau — des fontaines, des jets d’eau et des brumisateurs — dans notre commune qui en était totalement dépourvue. L’eau est présente désormais dans presque tous les quartiers.

Jeux d’eau originaux

Mais ici, les jets d’eau sont totalement inédits. Ils créent une animation aquatique de jour, en prélude aux plongeons dans la piscine. Et une animation également lumineuse en soirée, pour accompagner les Drancéens vers le stade nautique. Ces jets seront également visibles de la rue ainsi que depuis les habitations actuellement en construction en face. Mais aussi depuis la terrasse du futur restaurant de 250 m² au rez-de-chaussée des immeubles, dont les clients apprécieront également la fraicheur que cette fontaine New Age apportera.

Des candélabres modernes, des corbeilles à papier et des caméras de vidéosurveillance reliées au PC sécurité de la police municipale complètent l’ensemble. Sans parler du parking souterrain flambant neuf de 230 places, tous ces aménagements représentent à eux seuls un investissement de la ville de plus de 2,5 millions d’euros. De minuscules finitions restent à achever en fond d’esplanade et en bordure des accès au parking. Le sol en béton a été volontairement choisi de couleur claire, pour son effet albédo : il réfléchit la lumière et donc la chaleur au lieu de l’emmagasiner comme le fait le bitume.