Le

Duà

Micro-Folie de Drancy
Rue de Ladoucette Château de Ladoucette
93700 Drancy

La Micro-Folie

La villa Savoye : une visite commentée à distance 360°

Via l'écran géant de la Micro Folie, bénéficiez d'une visite privée et gratuite de la villa Savoye, grâce à une captation HD du monument pour les visites 360°. Construite de 1928 à 1931 par l'architecte Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, la villa se caractérise par sa pureté et son harmonie. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.

agenda.info : ❱ Musée numérique
❱ Une visite 360° gratuite proposée par le Centre des Monuments Nationaux avec la complicité de la Société Drancéenne d'Histoire et d'Archéologie.
❱ Inscription recommandée par mail : microfolie@drancy.fr

Ajouter à mon calendrier
En savoir plus sur la Micro-Folie    

Les visites guidées à distance c'est une expérience de visite en direct depuis la Micro-Folie de Drancy, par un guide professionnel avec lequel vous pourrez dialoguer en direct. Via l'écran géant de la Micro Folie, bénéficiez d'une visite privée et gratuite de la villa Savoye grâce à une captation HD du monument pour les visites 360°.

Histoire de la villa Savoye

La villa Savoye est une villa située au 82 rue de Villiers, sur la commune française de Poissy, dans les Yvelines. Elle a été construite de 1928 à 1931 par l'architecte Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret.

S'élevant sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires et qualifiée de « machine à habiter » par son architecte, achève la période dite des villas blanches de l'architecte.

Caractérisé par sa pureté et son harmonie, cet édifice majeur de l'histoire de l'architecture du XXe siècle dans le domaine de la résidence individuelle privée, conserve son caractère d'avant-garde.

De nouveaux matériaux, notamment le béton, et de nouvelles techniques de construction sont expérimentés. Tout a été coulé ou fabriqué sur place, même les briques de ciment creuses qui remplissent les murs ! Le bâtiment est constitué d'un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis et couvert de fenêtres en bandeau, surmonté de toits-terrasses.

Ce n’est pas une énième maison que bâtit Le Corbusier avec la villa Savoye, c’est LA maison. Elle est l’aboutissement de dix ans de recherches et d’expérimentations. Il y met en œuvre l’ensemble des 5 points d’une architecture nouvelle : des pilotis, une longue fenêtre en bandeau, un toit plat, un plan libre, des façades libres.

  1. Les pilotis vont permettre de détacher la maison du sol et de supprimer les murs porteurs : l’étage soutenu par des pilotis semble « une boîte en l’air ».
  2. Une longue fenêtre en bandeau pour ouvrir largement sur le panorama : on profite amplement du paysage qui devient un véritable tableau.
  3. Un toit plat pour augmenter la surface habitable et y installer un solarium, un équipement très novateur en 1931 !
  4. Un plan libre pour agencer l’espace intérieur sans contrainte, comme dans le séjour avec la monumentale baie vitrée coulissante qui remplace le mur côté jardin intérieur.
  5. Des façades libres pour varier les effets de formes : un mur de forme courbe protège des vents dominants le solarium, une ouverture rectangulaire cadre la nature alentour.

Le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.

Au programme