CONSOM'ACTEURS

Ces applis gratuites pour mieux consommer

Vous cherchez des solutions pratiques pour consommer plus sain et plus écolo ? Drancy média vous présente des applications qui vous aideront à faire les bons choix au quotidien.

Etiquettable

Cette application est le tout-en-un des applis pour manger écolo. Elle propose notamment des listes de produits de  saison, des recettes éco-friendly, des bons plans restos...  Tout cela étant 100% collaboratif. Idéal pour commencer à prendre de bonnes habitudes.

Yuka

Cette application vous permet de scanner les codes-barres de vos produits alimentaires et leur attribue une note sur 100. Vous voyez ainsi très rapidement s’ils sont sains ou non. S’ils ne le sont pas, elle vous propose une alternative. L’application a également une visée pédagogique puisqu’elle explique en quoi les produits sont (ou pas) bons pour votre santé.

Ocean's Zero

Cette application s'adresse aux personnes qui souhaitent  réduire leurs déchets au quotidien. Pour y parvenir, elle vous propose de relever 25 défis les uns après les autres : fabriquer son propre nettoyant ménager, faire l'impasse sur le plastique, recycler ses vieux vêtements... Chaque challenge s'accompagne d'un texte explicatif pour vous informer de l'impact de votre mode de vie et consommation sur la planète. L'application vous guide dans toutes les étapes et propose des liens vers des supports d'information (vidéo, infographie, article) pour vous aider au mieux à relever tous les défis proposés.

QuelCosmetic

Développée par l’association UFC Que Choisir, QuelCosmetic fonctionne comme Yuka. On scanne un produit cosmétique et l’appli nous alerte sur les composants indésirables qui peuvent le composer. Elle propose également des explications sur les ingrédients à risques et des alternatives sans risques.

ConsoVRAC

Bien consommer c’est aussi faire attention aux emballages ! Avec ConsoVRAC, vous pouvez localiser les magasins qui proposent des produits en vrac autour de chez vous. En plus d’utiliser moins d’emballages mauvais pour la planète, vous évitez le gaspillage alimentaire. On  peut même chercher des points de vente par type d’aliments.