Suivi pédagogique de l'école d'arts décoratifs

Les cours de dessin/peinture et poterie/céramique ont repris en septembre dernier. Mais confinement oblige, l’Ecole municipale d’Arts décoratifs a dû de nouveau fermer ses portes.

Une fois de plus, les enseignantes de l’école se sont mobilisées aux côtés du service municipal de la Culture durant ce deuxième confinement pour assurer la continuité pédagogique grâce à des enseignements à distance.

Des cours d’arts-plastiques dispensés à distance

Ainsi, tout comme ce fût le cas lors du premier confinement, les enseignantes de l’Ecole d’arts décoratifs ont continué à dispenser leurs cours à distance et à proposer à leurs élèves des fiches d’activités réalisables chez eux. Au-delà de l’aspect pédagogique, il s’agit également de garder un lien continu avec les élèves tout en maintenant un cadre. La tâche n’est pas aisée.

Enseigner les arts plastiques à distance est une tâche délicate car l'apprentissage du dessin ou de la peinture passe par l'observation, la gestuelle, le mouvement, le mimétisme, l'interaction et l'échange non seulement avec l'enseignant mais aussi avec les autres membres du groupe [...] Il a donc fallu revoir nos méthodes d'enseignement ».

- Meriem Bouhaddouda, enseignante en dessin/peinture

Des projets pédagogiques «un peu particuliers»

Chaque année, les enseignantes élaborent un projet pédagogique. En cette période de crise, elles ont dû l’adapter au contexte actuel en se préparant à une éventuelle nouvelle fermeture de l’école. Il fallait donc mettre en place un projet pédagogique réalisable à la fois en cours et chez soi. Les fiches d’activités proposées prennent en compte plusieurs paramètres dont le fait que certains élèves n'ont peut-être pas accès au matériel chez eux.

Rappelons que l’Ecole met sur place à disposition des élèves tout le matériel nécessaire à la pratique des arts-plastiques. D’autres part, ces fiches se doivent d’être très détaillées pour faciliter la compréhension de l’exercice par l’élève. Certaines sont même accompagnées de vidéos explicatives.

Exemples de fiches d’activités proposées par Evelyne Quemeraye, enseignante à l’Ecole d’Arts décoratifs

Thème: "Étude autour des couleurs chaudes et froides"

Dans un premier temps, elle invite les élèves à découvrir l’œuvre de la peintre Lauretta Grayson (fond en couleurs froides, arbre en couleurs chaudes) autour de ce thème.

Des élèves impliqués malgré la fermeture de l’école

La grande majorité des élèves n’hésite pas à partager spontanément leurs réalisations avec les enseignantes. La plupart d’entre eux recherchent des conseils ou un avis. Globalement, le dispositif continue de rencontrer un écho favorable auprès des élèves et parents d’élèves.

Nous avions déjà pris la bonne habitude en début d'année, lors du premier confinement, quand Mme Bouhaddouda nous avait proposé de mettre un peu de couleur dans la grisaille du confinement. Pour ces dernières mesures sanitaires, mes filles sont heureuses de retrouver le mail de leur professeure de dessin chaque mardi soir. Tous les mercredi matin, elles découvrent un peintre, un style, une œuvre. Elles se cultivent (et généralement moi aussi, je le concède) et sortent les crayons, tubes de peinture et feutres pour réaliser le travail demandé. Jusqu'à présent, elles n'ont pas raté une seule de ces leçons à distance, qui sont toujours agréables, variées, accompagnées d'un fichier d'instructions et d'exemples en PDF, parfois même de longues vidéos explicatives ! Nous n'irons pas à dire que les cours physiques ne leur manquent pas, mais ce suivi à distance est vraiment une bouffée d'air frais."

- Olivier, parent d’élèves

 

Notons que certains élèves ont du mal à adhérer à ce nouveau mode d’enseignement et préfèrent un apprentissage dit «conventionnel».

Même constat pour Hilma Fernandez, professeure de poterie/céramique qui explique que la pratique de la poterie et de la céramique reste difficile pour certains élèves qui n'ont pas de terre à la maison.

L’Ecole d’Arts décoratifs rouvrira ses portes dès que la situation sanitaire le permettra afin de poursuivre les enseignements en présentiel.

Exemple de réalisations d'élèves 

  • Hilma Fernandez

 

  • Meriem Bouhaddouda
  • Josée Leroux
  • Evelyne Quemeraye

L’Ecole d’Arts décoratifs située rue Roger Salengro compte plus de 200 élèves (enfants, adolescents et adultes) dont les enseignements sont assurés par quatre enseignantes en dessin-peinture (Evelyne Quemeraye, Josée Leroux et Meriem Bouhaddouda) et poterie-céramique (Hilma Fernandez).