Bientôt un nouvel espace vert au centre de la cité de la Muette... ainsi qu’un stationnement réorganisé ?
Longtemps annoncée, la délibération autorisant le maire à acquérir la parcelle centrale de la cité de la Muette d’une superficie de 15 246 m2 permettra de transformer – à terme - cet espace en lieu de vie et de détente. La cession par Seine-Saint-Denis Habitat au prix d’un euro symbolique, compte tenu de l’importance collective du projet, matérialisera 13 années de travail, de réunions et de négociations depuis que l’idée avait émergé, en 2012, dans le cadre d’une étude urbaine et architecturale de la cité.
Valoriser un patrimoine classé
“La création d’un grand espace vert contribuera à la fois à l’embellissement du quartier et à la valorisation de son patrimoine classé Monument Historique”, a-t-il été précisé lors du vote.
La superficie concernée inclut la place centrale, les emplacements de parking et les aménagements nécessaires pour faciliter la circulation des piétons et l’accès aux résidences. Le second volet du projet consiste, en effet, en la réorganisation du stationnement, actuellement trop anarchique, par la création de 170 emplacements matérialisés en zone bleue. Plusieurs places seront réservées aux agents de Seine-Saint-Denis Habitat et aux livraisons. Les résidents quant à eux — locataires de la Muette et riverains du square de la Libération — se verront attribuer des badges de stationnement sans limitation de durée. Cette zone bleue permettra surtout de pouvoir enfin procéder à l’enlèvement des voitures-ventouses et de mettre fin aux travaux de mécanique à ciel ouvert qui s’y déroulent.
Quatre objectifs résument l’ambition de la ville avec ce projet : renforcer la convivialité du quartier, mettre de l’ordre dans le stationnement, aménager des espaces verts attrayants et fonctionnels pour tous et encourager le vivre-ensemble aujourd’hui loin d’être acquis.

