Logement

Une nouvelle résidence à taille humaine

À l’angle de la rue de l’Argonne et de l’avenue des Martyrs de Châteaubriant, la ville poursuit la reconstruction (hors-site) des logements démolis du quartier Gaston Rouleau. Un nouveau bâtiment a vu le jour et s’intègre naturellement dans son environnement pavillonnaire.

Publié le

Bien-être, durabilité et confort : trois mots qui résument les 14 appartements sociaux de l’Office public de l’habitat (OPH de Drancy) de la nouvelle résidence rue de l’Argonne. Inauguré le 15 novembre, ce projet s’inscrit dans une volonté claire : proposer des logements sociaux de qualité en dehors des grands axes d'antan, tout en respectant l’environnement et le voisinage. Lors de la visite, les conseillers de quartier ont découvert les lieux et ont salué le soin apporté à la réalisation.

Une insertion urbaine réussie

La résidence est composée de deux édifices, avec des appartements allant du T2 de 49 m² au T4 de 81 m² . Parmi eux, trois habitations du rez-de-chaussée sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Au total, avec ses 1 070 m² , dont 846 m² habitables, l’immeuble mise sur l’efficacité énergétique grâce à une conception soignée et contemporaine, utilisant des matériaux choisis avec minutie. Chaque logement dispose également d’une place de stationnement dans un parking sécurisé par une barrière électrique.

Un engagement énergétique renforcé

Le bâtiment A se distingue par un toit en tôle à la forme pointue, tandis que le bâtiment B est doté d’une toiture-terrasse végétalisée sur laquelle ont été installés des panneaux photovoltaïques. L’objectif : garantir à la résidence d’assurer sa propre autoconsommation. Rien ne se perd, tout est réutilisé ! Le surplus sera revendu au fournisseur d’énergie. Une installation vertueuse qui contribue également à maintenir des loyers accessibles.

Lancée en octobre 2022, la construction représente un investissement total de 3,2 millions d’euros, dont 300 000 euros financés par la Ville. Malgré un retard de quelques mois, lié à l'avancement du chantier, le complexe a été livré en mai 2025. Les habitants emménageront dès le début du mois de décembre, donnant vie à cette nouvelle résidence.