Le

Duà

Micro-Folie de Drancy
Rue de Ladoucette Château de Ladoucette
93700 Drancy

La Micro-Folie

L'abbaye de Cluny : une visite commentée à distance 360°

Via l'écran géant de la Micro Folie, bénéficiez d'une visite privée et gratuite de l'abbaye de Cluny, grâce à une captation HD du monument pour les visites 360°. Fondée le 11 septembre 910, l'abbaye fut un foyer de réforme de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan. Elle a reçu le label du patrimoine européen.

agenda.info : ❱ Musée numérique
❱ Une visite 360° gratuite proposée par le Centre des Monuments Nationaux avec la complicité de la Société Drancéenne d'Histoire et d'Archéologie.
❱ Inscription recommandée par mail : microfolie@drancy.fr

Ajouter à mon calendrier
En savoir plus sur la Micro-Folie    

Les visites guidées à distance c'est une expérience de visite en direct depuis la Micro-Folie de Drancy, par un guide professionnel avec lequel vous pourrez dialoguer en direct. Via l'écran géant de la Micro Folie, bénéficiez d'une visite privée et gratuite de l'abbaye de Cluny grâce à une captation HD du monument pour les visites 360°.

Histoire de l'abbaye de Cluny

Il y a plus de 1000 ans et dans un contexte de déclin et d’invasions du royaume des Francs, Guillaume dit « le Pieux », duc d’Aquitaine et comte de Mâcon, fait don d’une villa carolingienne pour y édifier une abbaye placée sous la protection de Saint Pierre et Saint Paul.

Sans doute désireux de s’assurer, à lui et à ses proches, le salut éternel, il y fonde, par la charte du 11 septembre 910, un monastère censé revenir aux valeurs de la rigueur de l’époque carolingienne. Guillaume le Pieux choisi alors le premier abbé pour l'abbaye de Cluny : il s'agira de l'abbé Bernon.

Plus tard, l’abbé Odon (878-942), grâce à ses relations d’amitié avec la maison royale de Bourgogne et avec l’empire, fait de Cluny un pôle de diffusion de cet idéal. Les privilèges s'accentuent. En 931, le pape Jean XI accorde à Cluny le privilège de prendre en charge tout autre monastère prêt à suivre le modèle bénédictin.

En 1088, la puissance abbatiale de Cluny se construit. L’église du pape, Saint-Pierre de Rome, est alors le modèle à imiter et même à surpasser ! Ce sera chose faite car jusqu’au XVIe siècle, cette Maior ecclesia dont les voûtes culminent à plus de 30 mètres restera la plus vaste église de la chrétienté occidentale.

La période révolutionnaire est fatale à l'ensemble des édifices monastiques et particulièrement à l'abbaye de Cluny. Cependant, certains édifices de l'abbaye subsisteront et abriteront même depuis 1890 l'un des campus de l'École nationale supérieure d'arts et métiers.

 

Au programme