Inscriptions jusqu'au 26 novembre à 12h
Je réserve mon arbre
Procédons par étapes
- Cette opération est réservée en priorité aux propriétaires d’un pavillon avec jardin ou d’un appartement situé en rez-de-jardin à Drancy. Pour ces derniers, une autorisation du conseil syndical ou du syndic de copropriété devra être fournie.
- Elle est également ouverte aux participants des précédentes campagnes dont l’arbre offert est mort.
La participation à cette opération implique :
la signature d’une charte d’engagement [lire en PDF],
l’acceptation d’un contrôle de plantation à domicile par un agent municipal,
et le choix d’un arbre adapté à votre terrain.
L’arbre offert par la municipalité n’est pas un arbuste : il est âgé d’au moins 3 ans, mesure environ 2 mètres de haut et possède un tronc de 10 à 12 cm de circonférence. Les bénéficiaires doivent être en mesure d’assurer son transport par leurs propres moyens.
L’arbre est remis à racines nues afin de faciliter son transport, mais il doit être planté dans les 24 heures suivant sa distribution.
Vous avez le choix entre cinq espèces aux fruits goûtus, adaptées au climat francilien. Certaines offrent le choix entre un arbre à la récolte précoce ou tardive.
Les abricotiers ❱ 10 arbres
Petit arbre au port arrondi, produisant des fruits doux et parfumés. Les abricots se consomment frais, cuits (confiture, clafoutis, tartes ou compotes) ou secs, et sont riches en vitamines A et C.
Floraison : dès mars avec des fleurs blanches à rosées très décoratives. Récolte : juin à juillet.
Culture : exposition plein soleil, abritée du vent froid. Sol léger et bien drainé. Arroser régulièrement la première année et tailler légèrement après la récolte.
Les cognassiers ❱ 10 arbres
- Petit arbre ornemental aux grandes fleurs rosées, produisant de gros fruits jaunes, durs et parfumés, à cuire absolument. Les coings se consomment en gelées, confitures, pâtes de fruits, compotes et plats mijotés.
- Floraison : tardive (mai), grande fleur rose pâle isolée. Récolte : octobre.
- Culture : s’adapte à beaucoup de sols, sauf trop calcaires. Aime le plein soleil. Taille légère après la récolte.
Les cerisiers (précoces ou tardifs) ❱ 100 arbres
- Grand arbre vigoureux, très attractif pour les abeilles au printemps, offrant des cerises charnues, rouges à noires, très sucrées. Les bigarreaux sont les cerises à croquer par excellence, mais elles se consomment aussi dans des clafoutis, tarte ou en confiture.
- Floraison : spectaculaire en avril (grappes blanches abondantes). Récolte : mai à juillet, selon la variété (Burlat, Summit, Napoléon).
- Culture : planter au soleil, dans un sol profond. Arroser en été.
Les pommiers (précoces ou tardifs) ❱ 50 arbres
- Arbre rustique et productif donnant des pommes croquantes à chair ferme acidulées et rafraîchissantes, pour les variétés précoces (comme Discovery, Delbarestivale). Les variétés tardives (comme Reine des Reinettes, Calville, Reinette Clochard), se conservent plusieurs mois après la récolte et sont idéales en tartes, compotes et jus d’hiver.
- Floraison : avril-mai. Fleurs d’un blanc rosé, source de nectar printanier pour les abeilles. Récolte : août à septembre (précoce), octobre à décembre (tardif).
- Culture : exposition ensoleillée, sol riche et drainé. Arrosages réguliers la première année et taille de formation en hiver.
Les pruniers (précoces ou tardifs) ❱ 65 arbres
- Arbre rustique et généreux, produisant des prunes charnues, sucrées et juteuses, de couleurs variées. À manger frais, en confitures, tartes, ou séchés (pruneaux).
- Floraison : mars-avril. Récolte : juillet à septembre, selon variété. Précoces : Opale, Reine-Claude d’Oullins ; tardives : Stanley, Président.
- Culture : exposition ensoleillée. Arrosage en été et taille légère chaque hiver. C’est un arbre qui supporte bien le froid.
Modalités
- Les inscriptions multiples ou frauduleuses seront automatiquement rejetées !
- Lors de l'inscription, vous devrez fournir un avis de taxe foncière de l’année n-1 et le cas échéant de l'accord du syndic de copropriété ou du conseil syndical.
- Le titulaire de ce document devra être présent le jour du retrait avec sa pièce d'identité.
Inscriptions par Internet
- Au bas de cette page, avant le 26 novembre à 12h et jusqu'à épuisement des stocks.
- Un bon de retrait vous sera automatiquement envoyé par mail. Il ne sera valide qu'après vérification de la conformité de votre inscription par les services municipaux. En cas de problème vous serez contacté par mail ou téléphone.
- Un SMS de confirmation finale vous sera envoyé le 27 novembre.
Inscriptions sur place (uniquement pour les personnes distantes d'Internet)
- Dans les Maisons des services publics Avenir, Cachin et Économie et à la Maison de l'Énergie et de l'Environnement, vendredi 7 novembre 2025, aux horaires habituels d'ouverture des services.
- Pensez à vous munir des pièces justificatives adaptées à votre situation.
J'ai réservé un arbre :
- Je me présente : samedi 29 ou dimanche 30 novembre à l'horaire inscrit sur mon billet.
- Où : rue Thibault - 93700 Drancy | Face à l'entrée du parking de l'Espace culturel
- Avec : mon bon de retrait + ma pièce d'identité
Une fois l'opération terminée vous serez recontacté par la Ville pour transmettre une photo et donner des nouvelles de votre arbre une fois par an. Cette opération sera évaluée par la Municipalité afin d'être améliorée.
Bon à savoir
- En signant la charte d’engagement, vous acceptez qu’un agent municipal puisse se rendre à votre domicile pour vérifier la bonne plantation de l’arbre.
- Cette visite technique est obligatoire. En cas de non-respect de la charte, un titre de recouvrement équivalent au prix d’achat de l’arbre pourra être émis.
- De même, un titre de recette sera établi à l’encontre des bénéficiaires ne répondant pas aux sollicitations de la Ville pour la programmation de cette visite.
Je m’engage :
- à planter l’arbre dans les 24 heures suivant sa réception, sur un terrain privé dont je suis propriétaire et situé sur la commune de Drancy (93700)
- à le planter dans de bonnes conditions, à l’endroit le plus favorable à son développement et « en pleine terre ». Les plantations en pots sont interdites.
- arroser l’arbre régulièrement et en quantité suffisante pendant les 3 ans qui suivent sa plantation, cet arrosage étant indispensable à sa survie.
- entretenir respectueusement l’arbre arrivé à maturité en évitant les tailles dans du bois sain et les élagages sévères ;
- assurer le suivi sanitaire de l’arbre et à ne pas employer de produits phytosanitaires ou chimiques ;
- valoriser les déchets verts produits sous forme d’abris pour la faune, de paillage, de broyat ou de compost ou à défaut, les jeter dans les sacs verts dédiés à la déchetterie en dehors des périodes de ramassage (1er mars - 30 novembre)
- répondre aux sollicitations de la ville afin de programmer le contrôle de la plantation à mon domicile par un agent de la ville
Responsabilités du signataire :
Le signataire est en toutes circonstances responsable de la plantation réalisée sur sa propriété privée. Il s’engage à planter l’arbre offert par Ville de Drancy en connaissance des contraintes réglementaires et physiques du lieu de plantation (réseaux souterrains et aériens, sous-sol bâtis, façades, limites cadastrales, renseignements sur l’arbre planté) mais aussi en anticipation de la taille des végétaux arrivés à maturité (volume aérien et racinaire).
La ville de Drancy ne saurait être tenue pour responsable en cas de dommages ou de nuisances liées à la présence de l’arbre sur la propriété privée.
Conformément au règlement approuvé par le Conseil Municipal, le bénéficiaire accepte le passage d’un agent municipal sur sa propriété afin de s’assurer de la bonne plantation de l’arbre. Préalablement à ce passage de l’agent municipal, le bénéficiaire sera prévenu par courriel. Si celui-ci est resté sans réponse de la part du bénéficiaire, deux autres courriels lui seront adressés (3 maximum). Sans réponse du bénéficiaire après cette série de courriels, un courrier en LRAR lui sera adressé et disposera de 30 jours pour y répondre.
À défaut de réponse permettant la programmation de la visite du technicien ou à défaut de plantation de l’arbre effectuée sur le territoire communal ou à l’adresse indiquée, la ville de Drancy se réserve le droit d’émettre un titre de recouvrement à l’encontre de la personne physique ayant indument bénéficié du don. La somme à recouvrir auprès de l’administré correspondra à la somme engagée par la commune pour acquérir ledit arbre.
Communication et bilan :
Le signataire accepte que ses coordonnées, son adresse et l’essence dont il a bénéficié soit conservées par la Ville de Drancy en vue de recenser les arbres plantés et procéder à des bilans. Il accepte que l’arbre dont il a bénéficié et l’adresse de plantation figurent sur le site internet de la ville www.drancy.fr (aucune de ses données personnelles n’y sera associée). Le signataire s’engage à transmettre une photo de l’arbre aux services municipaux de la ville de Drancy, un an après sa plantation et est encouragé à réitérer cet envoi chaque année.















