Exposition virtuelle @CultureDrancy

Exposition virtuelle des travaux des élèves de l’année 2019/2020

Culture Drancy vous propose de découvrir les travaux des élèves de l’École municipale d'Arts décoratifs. Cette année, l'équipe enseignante, Evelyne Quemeraye, Josée Le Roux, Meriem Bouhaddouda et Hilma Fernandez a souhaité mettre en avant le travail réalisé pendant et après le confinement par les élèves (enfants, adolescents et adultes). L’exposition virtuelle s’articule autour du thème commun : « Peindre la vue de sa fenêtre » et « Magritte »

Durant le confinement, et devant cette situation inédite, le service de la culture et les enseignantes de l'école d'arts décoratifs ont souhaité assurer la continuité pédagogique en proposant un suivi à distance aux élèves inscrits.  

Certes, la démarche est inhabituelle. Néanmoins, elle a permis aux enseignantes de rester en contact avec leurs élèves (celles et ceux qui le pouvaient et/ou le souhaitaient). L’enseignement à distance s’organisait de la façon suivante : les élèves recevaient des consignes toutes les semaines (ou tous les 15 jours selon le sujet donné) autour d’un thème bien précis (exemple : "Nature Morte", "Vue de ma fenêtre", "Dessin en valeur(s)", etc.). Ils travaillaient leurs réalisations depuis chez eux, puis les photographiaient pour les envoyer par mail ; Des images (reproductions de tableaux ou autres), des tutoriels, des vidéos accompagnaient ces fiches d’activité.  

Il n’est pas aisé de construire une consigne autour d’une thématique. Avant tout, il faut qu’elle soit claire, accessible et réalisable par tous. Le mode d’enseignement à dû s’adapter ce qui n’a pas rendu la tâche facile ; D’ordinaire, les enseignantes exécutent sous les yeux de leurs élèves les consignes pour mieux les guider et les aider.   

Malgré tout, beaucoup d’élèves ont répondu présents et se sont accrochés, répondant aux consignes avec "les moyens du bord" : feuilles de papier ou carnets de croquis, crayons de couleurs, feutres, aquarelles, pastels et peinture lorsqu’ils en avaient à disposition chez eux. Un grand merci à tous ceux qui ont participé, à leur rythme et à leur manière. Malheureusement, certains n'ont pas pu prendre part à cette aventure par peur de mal faire, de se lancer seul, ou tout simplement parce qu'ils n'étaient pas assez familiarisés avec ce mode de fonctionnement.  

La création et sa transmission pédagogique ont été le leitmotiv de l’équipe enseignante durant toute la période de confinement et même après. Les efforts déployés par tous ont été très instructifs. Les belles réalisations que l’on peut découvrir ici en témoignent.    

L'équipe pédagogique de l’Ecole municipale d’Arts décoratifs : Evelyne Quemeraye, Josée Le Roux, Meriem Bouhaddouda et Hilma Fernandez

Les thèmes communs

Peindre la vue de sa fenêtre

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris

Magritte

Réalisation d’une œuvre s’inspirant des tableaux de René Magritte (1898-1967) "le masque vide", peintre appartenant au mouvement surréaliste.

Les thèmes individuels