Exposition virtuelle @CultureDrancy

Expositions virtuelles du collectif Ultraviolet

Créé en 2017, Ultraviolet est un collectif artistique de séquano-dionysiens qui mène un travail de réflexion et d'échange autour de l'art et du processus de création. Trois de ses membres exposent une partie de leurs oeuvres – photographies, peintures et dessins – au château de Ladoucette du 19 septembre au 15 novembre : Mamadou Mahmoud N'Dongo, fondateur du collectif, Véronique Mailliet et Fabrice Iaconelli.

Le château de Ladoucette offre ainsi un espace d'expression sous forme de carte blanche à des artistes qui ont largement soufferts de la crise sanitaire en étant privés de possibilité de s'exprimer pour le lancement d'une saison culturelle "solidaire et locale" en 2020/2021.

Les expositions de Véronique Mailliet 

Véronique Mailliet, plasticienne, vit et travaille à Bobigny. Principalement autodidacte, elle a suivi une formation au Modèle vivant à Paris Ateliers (ex-Adac) en 2001 et 2002. Elle a exposé à Lil'Arts aux Lilas. Elle est membre du collectif artistique Ultraviolet.

Ma partie de l'exposition s'intitule Portraits palimpsestes avec cette envie de partir d'un élément qui sera retravaillé pour en dévoiler les couches antérieures. La thématique qui en découle renvoie ainsi aux notions de sédimentation, de mémoire et de trace. Je voulais travailler une œuvre littéraire et en donner une transcription picturale, […] Par ailleurs, j'expose aussi des croquis réalisés pendant le confinement, à raison d'un dessin par jour."
Véronique Mailliet  

Exposition « En Regards » 

Mamadou Mahmoud N'Dongo et Fabrice Iaconelli sont des artistes drancéens protéiformes : photographie, cinéma, littérature et édition... C'est l'amour de l'image qui les rassemble ici. En noirs et nuances de gris pour Mamadou N'Dongo ou tout en couleurs pour Fabrice Iaconelli, l'un et l'autre dialoguent avec leurs sujets en autant de rencontres impromptues et parfois improbables... Pour un résultat plastique qui oscille entre mise en scène et réalité transcendée. Les images d'une vie, de deux vies de Drancéens au regards aiguisés par des années de déambulation à Drancy ou ailleurs.

Les autres expositions virtuelles