Exposition virtuelle @CultureDrancy

L'Artelier s'expose en ligne

D'année en année, les techniques se peaufinent. Ainsi est fait L'Artelier, comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. L'association de peintres amateurs est aujourd'hui devenue une pépinière des styles où les arts se conjuguent au pluriel. Tous les matériaux y sont à l'honneur, de la terre cuite à la peinture, de la mosaïque au vitrail.

Plutôt que de laisser chaque artiste présenter la ou les œuvres de son choix, il est décidé, dès le mois de septembre, de retenir un thème général. Cette fois, il s'agit de "mon herbier". Autant dire que le monde végétal est à l'honneur dans les sujets représentés. Mais il peut également s'insérer en tant que matériau, là où on ne l'attend pas. L'art n'ayant pour seules limites que celles de l'imagination, tout est donc possible.

Les artistes mis à l’honneur

Cette année, deux artistes invités par l'Artelier seront mis à l'honneur. Il s'agit de deux pastellistes, Isabelle Primault, qui privilégie l'art du portrait, et Pascal Gauthier, adepte du paysage. Il est à noter que tous deux font partie de la Société des pastellistes de France.

 

Isabelle Primault

La vie en bleu

« Présente sur un quai de province, j'ai vu cet homme à la fenêtre d'un wagon. J'ai été séduite par son expression hors du commun. Il disait au revoir à sa famille qu'il laissait sur ce quai. Son ethnie me permet de supposer qu'il est peut-être en voyage en France. Que pensait-il ? Où allait-il ? Personne ne le sait. Il y avait dans son regard une mélancolie qui bouleverse. Même plus encore, on devine une envie d’ailleurs, d'avenir meilleur. Quitter une vie où le bonheur n’était pas au rendez-vous. Sans doute a-t-il vécu de rudes épreuves ? Sans doute revit-il de lourds souvenirs ? Je pense qu'il prenait un nouveau départ. Il se dégage de ce tableau une note d'espoir, à l'image de ses gouttelettes finissantes qui annonce l’arrêt de la pluie. Pour enfin lui reverser des jours meilleurs, naît alors l'espoir indicible que la peinture sait restituer parfois par mille couleurs. Si la voix de la cantatrice dépasse les meilleurs instruments, le visage muet d'un homme sait aussi bien exprimer les sentiments que la parole. Et comme le disait avec brio et simplicité Michel Bouthot, écrivain québécois : "l'espoir à les yeux brillants ". Tout simplement, et je le crois sincèrement, il arrive à destination pour revoir celui ou celle qui l'attend depuis si longtemps ». 

 

Album photos œuvres Isabelle Primault 

 

Pascal Gauthier

Le chemin rose à la chabanne

"Soudainement, la lumière a percé les feuillages. Seul le chant des oiseaux est présent, peut-être quelques bruissements des branches d'arbres les plus hautes se font entendre. Sorte de murmures de Dame Nature qui dévoile rarement ses secrets. Elle offre en cette belle fin de journée ce chemin rose à La Chabanne dans l'Allier. Plus rien ne compte, le temps est aboli, seules demeurent la beauté et la sérénité des lieux. Une colonie de fourmis grimpe le long de ce vieux rocher millénaire, un petit mulot court sur cette terre encore fraîche de la pluie d'hier et moi je suis l'intrus. J'honore l'invitation et je reste immobile dans une contemplation totale. Je goûte l'indicible d'une palette de couleurs incroyables et je me sens apaisé."  

 

Album photos œuvres Pascal Gauthier

 

L'Artelier s'expose

Patricia Almanza

« À l'Artelier la place est laissée à l’hésitation à l'erreur, la perfection n'existe pas. Sans savoir vraiment dessiner, j'aime les matières, les couleurs, les sensations...J'ai une volonté singulière d'inventer un langage afin de vous faire partager mon émerveillement devant le miracle de la lumière ! Cette exposition au Château de Ladoucette est une rencontre étonnante, riche entre des passionnés de créations. C'est un luxe pour de mettre mes œuvres en lumière ! Merci… » 

 

Christine Delaleau

« Si certains aiment la couleur ou la représentation du réel, ma préférence va plutôt vers la matière et la simplicité des formes. Jouer avec la terre, toucher le papier, coller, déchirer, barbouiller, c’est ce que j’aime. Suivant l’envie, la technique varie et le thème commun de l’Artelier permet ainsi d’allier la réflexion à la recherche créative ». 

 

 

 

Chantal Dubois

« Les compositions que je fais sont pour la plupart pensées dans une éthique "on ne gâche pas, on tente la réutilisation et le recyclage dès que cela est possible". C'est ce que j'essaye de mettre en œuvre dans la vie de tous les jours ; Bien sûr, comme dans la vie de tous les jours, cela est plus ou moins réussi ! « Le cactus » a été réalisé à partir d’une terre achetée il y a plusieurs années. Le thème de l'herbier de cette année a permis de l'utiliser de façon un peu originale. Les émaux ont eu un bon rendu, car il faut savoir que la couleur que l'on applique avant cuisson n'a rien à voir avec celle qui ressort après ; Difficile donc de prévoir à l'avance le résultat ».  

 

Marie-Hélène Herminda

« Peut-être par contraste avec mon métier très virtuel, j'ai toujours aimé les travaux manuels, plus concrets. "Initiation" est la réunion de mes tout premiers vitraux au plomb avec des qualités de verre et des techniques de coupe différentes: des verres lisses et des verres texturés, des lignes droites, des courbes et des triangles. Plutôt que d'avoir trois vitraux différents, j'ai préféré les réunir ensemble pour en faire une lampe. Les morceaux de verre découpés sont reliés entre eux via un ruban de plomb soudé à l'étain à chaque intersection. Ayant une imagination débordante, j'ai encore plusieurs projets en tête afin de perfectionner ces techniques de vitraux ».

 

Albert Huyghe

« Bien qu’autodidacte, j’ai toujours été passionné par la création notamment par l’écriture et le dessin. Par la suite, j’ai développé une passion pour les différentes techniques de peinture (huile, aquarelle et surtout pastel), de gravure, et pour le travail du verre (vitrail, fusing). Ainsi, il y a 20 ans, j’ai créé l’association L’Artelier pour pouvoir partager ma passion. Aimer ce que l’on fait mais surtout aimer ce que les autres font, c’est aussi cela L’Artelier ». 

 

Marie-Agnes Schneider

« Ancienne élève des Beaux-Arts, j’expose à Paris en tant que peintre pendant une douzaine d’années. Depuis, j’ai suivi des stages intensifs de sculpture et restaure des tableaux impressionnistes pour des personnes privées ou des statues anciennes pour l’Abbaye de Ressons. Je suis également membre de l’Artelier où je pratique la peinture, le modelage, la céramique, et dernièrement le fusing ». 

Pascale Dupriez

« En m’inscrivant à l’Artelier en 2008, j’ai découvert la pratique des Arts-plastiques, dans une ambiance fort sympathique propice à la création, au partage d’idées et aux encouragements. Tout d’abord, j’ai commencé par la Mosaïque, avec des tesselles, du verre ou encore des coquillages. Puis, je me suis lancée dans le modelage en façonnant la terre. J’ai également découvert le fusing et le verre fondu ». 

 

« Miki Hiro »  

 « La terre, histoire de toute une vie, de toute ma vie. Histoire de sensations, d'émotions, de rencontres humaines. Tantôt fraiche et lisse, parfois granuleuse ou rugueuse, tendre ou élastique, avec cette matière s'opère dès le premier contact une dynamique particulière, singulière, une complicité, un "être ensemble". Relier chaque colombin, les attacher pli par pli, les tordre, les plier, les courber, les creuser, les bomber, pour donner un rythme. Se prendre à la rêverie de la forme et imaginer. Alors un corps se devine ? Une danse ? Un dialogue ? Une histoire ? Chaque pièce s'emboite, s'intercale et en même temps elles sont autonomes les unes des autres ».

 

Fabien Duforest

« Passionné par les techniques, l’artisanat et le travail manuel, je me suis au sein de l’association L’Artelier exprimé en premier lieu à travers le travail du verre avec le vitrail puis le tiffany. Mais c’est à la suite d’une rencontre fortuite lors d’une démonstration dans un magasin de fournitures en matériels artistiques que j’ai réellement découvert le travail de la laque traditionnelle et contemporaine. Cette technique me passionne de par ses possibilités. Par exemple, le travail des pigments tant au point de vue des couleurs mais aussi des textures, des fluidités avec les interactions des mélanges, donne une multitude de possibilités permettant à l’imagination de s’exprimer tout en laissant aussi au hasard une grande part dans la conception d’une œuvre en « se lâchant » .

 

Vue d'ensemble de l'exposition